La coopération internationale

Coopérer, c’est agir ensemble pour un monde plus solidaire. L’enjeu est de combattre les inégalités sociales, de protéger l’environnement et d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés.

A travers une succession de programmes d’action thématique conduits sur le long terme, deux partenaires internationaux (collectivités territoriales, associations, entreprises) décident d’unir leurs compétences et savoir-faire pour relever certains des 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Essentielle au maintien de la paix et à la compréhension entre les peuples, la coopération solidaire constitue une formidable aventure humaine et interculturelle dont les impacts doivent être positifs et réciproques.

En 1970, les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) se sont engagés à consacrer 0,7 % de leur richesse (le Revenu national brut – RNB), à l’aide publique au développement. Bien que la France n’ait jamais réussi à tenir cet engagement, notre pays est le 5ème plus important contributeur à l’Aide Publique au Développement (APD) avec 12 milliards d’euros / an, soit 0,55 % du RNB en 2022. A cela, s’ajoute la générosité des Français, estimée à 8,5 milliards d’euros / an en direction des associations de solidarité internationale.

Plus que jamais nécessaire pour faire face aux enjeux du dérèglement climatique, lutter contre les inégalités mondiales, abolir la faim et favoriser l’éducation, le financement du développement reste un secteur de préoccupation majeure des Etats. On considère que l’aide internationale contribue à hauteur de 1% à la croissance économique des pays bénéficiaires.

L’Agence Française de Développement (AFD) est le principal gestionnaire de l’APD pour le compte de l’État français en attribuant des prêts ou des subventions aux acteurs du secteur. Au-delà du soutien direct aux Etats partenaires (Coopération bi-latérale), l’AFD finance les Organisations non gouvernementales (ONG), les collectivités locales, les fondations, les instituts de recherche et les entreprises. On dénombre :

  • 60 000 Associations ou ONG de solidarité internationale en France ;
  • 4 700 Collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale ;
  • 460 ONG françaises possèdent des capacités de gestion suffisantes pour prétendre aux financements de l’AFD

La Région Auvergne Rhône Alpes est la 1ère région française de coopération internationale avec 309 collectivités locales engagées, 1683 associations et ONG et 673 autres acteurs solidaires (écoles, entreprises, …). Il y a également 3 grandes écoles de formations aux métiers de l’humanitaire (3A, BioForce, Ciedel) et la proximité avec Genève permet de mobiliser les organisations internationales liées à l’ONU.