Découverte des filières agroalimentaires de Rhône-Alpes

Rien de tel que de voir de ses propres yeux ! Depuis plusieurs années, je tentais d’expliquer aux partenaires sénégalais l’enjeu de structurer une filière agroalimentaire équitable, de mettre en place des démarches qualités, d’oser s’organiser en coopérative. Certes, j’avais fini par convaincre mais je sentais que ces grands principes restaient encore souvent très théoriques. Heureusement, le Président et le Directeur de la nouvelle coopérative agroalimentaire de Bignona ont eu l’opportunité de venir en France pour étudier par eux-mêmes le fonctionnement des filières agroalimentaires dans notre région.

Immédiatement, tout s’éclaire ! Ils comprennent l’importance du calibrage, du conditionnement et s’intéressent de près à la façon de fixer les prix, d’organiser les flux logistiques. Nous nous levons à deux heures du matin pour participer à une livraison et comprenons pourquoi l’on parle de produits frais. L’objectif du séjour est d’observer, d’apprendre mais aussi d’élaborer le plan d’affaires de la coopérative bignonoise en tenant compte de tous ces nouveaux savoir-faire.

Après deux semaines intenses, les deux leaders de la CDCA-B repartent chez eux avec une vision à long terme claire et chiffrée qui leur servira de feuille de route pour les années à venir. La motivation est telle qu’ils font un stop supplémentaire d’une semaine à Dakar pour négocier de nouveaux marchés, embaucher une jeune collaboratrice et convaincre que l’avenir de leur coopérative les fera bientôt rayonner dans tout le Sénégal.

Un accueil organisé en partenariat avec Pays de Savoie solidaires et l’Union des Sociétés Coopératives de Rhône-Alpes dans le cadre du programme d’agroforesterie durable 2024-2026.