Tout le monde connaît l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry mais peu de lecteurs savent qu’il s’agit d’une formidable invitation au voyage. À l’été 2019, Yannick et Marie-Hélène Billard embarquent leurs trois enfants de 7, 10 et 12 ans pour un fabuleux voyage à la rencontre des personnages du livre. D’un aviateur à un astronaute, en passant par un géographe, un businessman, un renard et des allumeurs de réverbères, leur aventure familiale les conduit, par les cols des Pyrénées, les montagnes de l’Atlas et le désert de Mauritanie, jusqu’à Bignona, en Casamance. Plus de 7000 kilomètres séparent la famille de son objectif ; en perspective, six mois de pédalage intense, de rencontres et d’émerveillement.
Roulez jeunesse !
Le 6 juillet 2019, début des grandes vacances. Nos enfants déposent leurs cartables. Nous confions le chat, nos poules et notre chienne à des amis. Après plus d’un an de préparatifs, le rêve se concrétise lorsque nous donnons le premier coup de pédales libérateur. La présence de nos amis nous réchauffe le cœur dans cette première étape car derrière nos larges sourires, les sentiments se bousculent…
Alors que nous, les grandes personnes, nous posons milles questions, les enfants laissent déborder leur énergie.
Les premières semaines sont le temps de l’apprentissage de la vie nomade, en famille. Délestés du confort habituel, nous apprivoisons le quotidien changeant. Des bivouacs tous les soirs, des lessives régulières et cinq bouches à nourrir à l’aide de ce satané réchaud à pétrole qui tombe perpétuellement en panne. Malgré une chaleur estivale redoutable, notre peloton familial trouve progressivement son rythme, avec une moyenne journalière d’environ 45 kilomètres pour 5 heures de pédalage.
Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages

Le plus dur n’est pas d’avancer mais que chacun puisse vivre intensément l’aventure à sa hauteur. Ce n’est pas papa-maman voyagent et les enfants suivent. Il s’agit avant tout d’être à l’écoute des étonnements, des doutes et des joies de chacun de nos enfants. Malgré eux, nos trois jeunes apprentis voyageurs, nous amènent à regarder de nouveau le monde qui nous entoure avec des yeux émerveillés.

La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte […] deux milliards de grandes personnes.
Les Planètes
Deux semaines après notre départ, notre première rencontre se fait au musée « l’envol des pionniers » à Toulouse Montaudran. Découvrir la légende de l’Aéropostale, de ces pilotes qui ont bravé les tempêtes et leurs peurs pour transporter le précieux courrier. Les enfants sont passionnés par cet aviateur de 1927, qui leur conte les péripéties de la ligne Toulouse-Dakar. Nous entrons dans la légende des pionniers de l’aviation : Mermoz, Guillaumet, et bien sûr, Saint-Exupéry. Et forcément, quand les petits princes à vélo rencontrent un aviateur, ils lui demandent : « S’il te plaît, dessine-moi un mouton ».

Notre rencontre avec un Astronome se fait après avoir gravi une légende du Tour de France, le Tourmalet, sous les applaudissements des cyclos sportifs impressionnés par l’âge des enfants et notre imposant chargement. À l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, nous sommes accueillis par Eric Josselin, le Directeur scientifique du site, trop heureux de se glisser dans la peau du personnage du Petit Prince qui a justement contribué à sa vocation. Nos jeunes reporters l’interrogent sur son métier, ravis d’en apprendre davantage sur les astéroïdes, les étoiles et les planètes rouges. Nous découvrons l’immensité de l’univers, nous nous émerveillons des éruptions solaires et sommes impressionnés de l’étendue du savoir de ces hommes de science. Une rencontre unique, un beau moment partagé entre passionnés du Petit Prince qui ne nous fera plus jamais regarder les étoiles de la même façon.

Au fil des semaines de notre épopée sur les traces du petit bonhomme aux cheveux couleur de blé, nous rencontrerons ainsi des anti-vaniteux au village Emmaüs de Lescar-Pau, un géographe à l’Université de Coimbra, un social-businessman qui redistribue les excédents alimentaires aux plus démunis à Lisbonne, des reines venues du Mozambique pour trois de mois de formation en leadership féminin et écologique. Autant de rencontres qui marquent en profondeur nos trois petits princes à vélos toujours impatient de partir en quête de nouvelles découvertes.

Au phare de l’Europe, là où l’Afrique vient presque embrasser le vieux continent, ne laissant qu’un détroit, celui de Gibraltar, comme poste frontière, notre famille comprend plus en profondeur la réalité de cette traversée vécue en sens inverse par les migrants africains. Les témoignages de ces exilés qui n’ont pas toujours décidés d’eux-mêmes de partir, nous rappellent le dilemme de l’allumeur de réverbère raconté dans le Petit Prince : « La consigne n’a pas changé, c’est bien là le drame ! La planète d’année en année a tourné de plus en plus vite et la consigne n’a pas changé. ». Face à la détermination des migrants, la politique européenne ne s’est toujours adaptée pour permettre une gestion plus humaine de la situation.
- L’amitié
- Le désert
- Au bout du rêve
- Liens vers l’émission radio sur France Inter
