Plateforme Agroalimentaire

Contexte

La Casamance est qualifiée de « grenier vert du Sénégal ». En pleine saison, les mangues sont tellement abondantes « qu’on marche dessus » et « que même les vaches ne veulent plus en manger ». Pour autant, ce potentiel agricole est encore mal valorisé tant la zone, isolée par la Gambie du reste du Sénégal, demeure une région enclavée où les filières agroalimentaires peinent à se structurer.

Face à ce constat, la coopération Savoie-Bignona a créé une plateforme agroalimentaire afin de faciliter l’exportation dans le reste du Sénégal des denrées maraîchères et arboricoles de Casamance en gros et demi-gros. Grâce aux infrastructures logistiques déjà existantes à Kataba (CoopEx Sud) et Bignona (PEIB), la coopérative départementale aura en charge de centraliser les commandes et marchandises pour les expédier par camions ou bateaux vers les acheteurs des zones urbaines du Sénégal.

Description

Un groupement d’intérêt économique fédérant producteurs, transformatrices, négociants, transporteurs et collectivités locales a été mis en place en 2023 pour préfigurer la mise en place d’une future coopérative agroalimentaire à l’horizon 2025.

Le premier objectif est donc de fédérer tous les acteurs du territoire autour d’une démarche collective de commercialisation de leurs produits. Il faut convaincre les producteurs de travailler selon les principes coopératifs. Il s’agit de trouver des débouchés fiables où les acheteurs acceptent de rémunérer la qualité. L’organisation logistique doit être impeccable en achetant notre premier camion frigorifique. Enfin, les transformatrices doivent pouvoir fournir des sirops, confitures, jus de fruits conditionnés proprement pour répondre aux exigences des consommateurs citadins.

Ce projet commercial est un sacré défi à la fois économique, logistique, humain, organisationnel qui doit générer d’importantes retombées financières et créer de l’emploi dans le secteur des « métiers verts » que cherche à mettre en avant le département de Bignona dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

Résultats

  • Création d’une coopérative départementale de commercialisation des productions agricoles ;
  • Renforcement des capacités de gestion commerciale et logistique d’une équipe technique en charge de l’approvisionnement, du conditionnement, de l’expédition et de la vente des produits agricoles en gros et demi-gros;
  • Achat-revente de marchandises en vue d’un chiffre d’affaire 100 000 000 Fcfa (150 000 €/an) d’ici fin 2026 ;

Partenaires

Liens

http://www.paysdesavoiesolidaires.org